François-René Rideau (fare) wrote,
François-René Rideau
fare

  • Music:

Eurolibéraux

L'Université d'été de la nouvelle économie est un rendez-vous annuel pour libéraux d'Europe et d'ailleurs, pour la vingt-septième fois à Aix-en-Provence. Le thème de cette année était l'Elargissement de l'Europe, thème a priori peu enthousiasmant pour un libéral -- c'est-à-dire, compris dans le contexte largement médiatisé d'un super-état soviétoïde qui échappe à tout contrôle du public. Mais bon, tout ce qui est issu de l'a-pensée unique des médias esclavagistes-absurdistes est peu ragoûtant pour un libéral. Or, une autre Europe est possible! L'Europe des individus libres, l'Europe des entrepreneurs, l'Europe affranchie du pouvoir des politichiens. Alors, individualistes de tous les pays, unissez-vous!

La plupart des interventions furent intéressant à divers titre, mais mes préférés furent celles de Israël Kirzner, Martin Zaimov, Tom G. Palmer, Douglas Rasmussen mais aussi Victoria Curzon Price, Serge Schweitzer, Benoîte Taffin. Je commenterai peut-être plus tard sur certains d'entre eux. Intéressant au n-ième degré, le discours d'Alain Madelin, aux grands talents de comédien, dont le contenu indéniablement libéral et éclairant fit place une conclusion purement politique.

J'ai aussi fait un peu de traduction simultanée anglais-français et français-anglais, et (1) ça dépense incroyablement d'énergie et de salive - ayez une boisson énergétique sous la main (2) c'est dur, même avec quelqu'un à côté pour vous suggérer des mots quand vous êtes bloqué (3) avec certains conférenciers qui parlent vite, c'est impossible, (4) avec ceux qui bafouillent et parlent lentement c'est à peine mieux (5) il y a toujours de la perte d'information (6) les jeux de mots originaux et autres expressions concises par leurs ramifications multiples sont intraduisibles (7) par contre, en traduisant approximativement les choses moins importantes, on peut faire des blagues, (8) on ne peut pas être dans le public à poser des questions pendant qu'on traduit. Grrr!

Tags: aix, conference, fr, libertarian, provence, translation, travel
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments