François-René Rideau (fare) wrote,
François-René Rideau
fare

  • Music:

Excellents prétextes pour ne rien faire

Où je raconte en condensé mes vacances, ce qui n'intéressera strictement personne, mais qui me défoule et me sert à procrastiner...

Je viens de passer une semaine en famille, avec mes parents, mon frère sa femme et son fils, et ma soeur. Nous sommes d'abord allés à St Honoré-les-bains, dans la Nièvre, à la réunion triennale de la prolifique famille du Général Louis Rideau, mon fringant grand'père qui fêtera ses 95 berges dans 18 jours. Seule une grosse centaine de ses descendants et collatéraux étaient présents. Encore une fois, je n'ai pas su trouver du premier coup le nom de tous mes cousins et cousines; je n'essaie même plus pour leurs enfants. Puis, nous sommes allés à la maison de mes parents en Côtes d'Armor, non sans faire une pause au très joli château de Chenonceau. Après nous être baignés à St Cast et au Lourtuais (le site départemental d'Erquy m'a semblé remarquablement propre par rapport aux années précédentes), nous nous en sommes retournés à Paris (en croisant à une heure du matin les aoûtiens peinant presqu'autant à quitter Paris que le savant Cosinus); là, nous avons eu une soirée avec quelques dizaines de parents du côté de ma mère (où j'ai confié GEB et un recueil de Bastiat à un petit cousin).

En tout cas, le petit Masaya, qui était à l'honneur, a fait une très bonne impression, et il en a pris plein les yeux. Je ne suis en compétition que comme fan #3. Dire que la prochaine fois que je le verrai, il saura parler (quelle(s) langue(s)?), marcher, faire des bêtises dans toute la maison, etc.

Côté voiture, mon frère a loué une Mercédès Classe C. Chouette voiture, mais pas donnée. Côté fierté, la France est bien sâle, arriérée et inactive à faire visiter à une japonaise -- mais on se rattrape, et largement, sur la bouffe.

Côté informatique, j'avais oublié le transformateur pour charger les batteries de mon Jornada 820, mais en ne l'allumant que lorsque je ne pouvais pas utiliser un ordinateur fixe, ses deux batteries ont tenu toute la semaine. Cool. Dommage que malgré les bidouilles de ce bon Matan, je n'aie pas encore réussi à faire marcher l'USB... Le vieux portable DELL n'est même plus transportable du fait de problèmes mécaniques de plus en plus grave à la charnière de son écran; il n'était déjà plus portable, du fait de ses batteries complètement mortes. L'électronique tient le coup, elle, quoique le manque de mémoire (notamment de masse) se faisait sentir -- mais maintenant qu'il est fixe, NFS fournira la mémoire de masse, aux I/O errors près (que j'espère corriger avec un nouveau noyau); reste la "pauvreté" en mémoire vive, seulement 128 Mo (ce qui reste 4 fois mieux que mon Jornada gonflé à 32 Mo). Debian reste très lourd à mettre à jour; par exemple, tetex-bin n'arrive pas à se configurer parce qu'il exige une version récente de dialog, que apt n'installe pas encore parce qu'il est bloqué après la configuration manquée de tetex-bin. Groumph. solution: apt-get -f install dialog. Et ils n'ont toujours pas compris qu'il y avait de meilleurs moyens de stoquer une base de donnée de configuration que 37 Mo de fichiers textes, réinterprétés à chaque commande par une floppée de shells et autres processus perl. Spit.

Bref, de nombreux prétextes pour ne rien faire, mais qui n'étaient, je le sais fort bien, que des prétextes. Et la vie revient avec ses exigences et ses défis, que je vais donc affronter dès que je me serais levé. Tant qu'à faire, je cesserai aussi d'être AFC. Beaucoup d'entraînement en vue.

Bon allez, pour récompenser les lecteurs qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici, voici une recette vietnamienne standard, toute simple, telle que transmise par mon oncle: Faire mariner du lard frais 24 heures dans de la sauce de soja plus un peu de poudre aux 5 parfums. Rôtir au four jusqu'à ce que la peau devienne bien croustillante. Déguster avec du riz, du nước mắm, etc.

Tags: family, fr, memories, recipe
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments