François-René Rideau (fare) wrote,
François-René Rideau
fare

  • Mood:
  • Music:

Faut-il réparer son moniteur soi-même?

OK, je l'avoue, je fais du remplissage de blog en vidant mes vieux brouillons. Ça me permettra peut-être de rattraper mon le sommeil d'hier. D'une pierre trois coups.

Avant de m'apercevoir que mon moniteur cassé était sous garantie (voir ce précédent billet déboires informatiques), j'ai essayé de voir s'il y avait une solution simple pour le réparer moi-même. La réponse est que sauf si l'erreur est très simple, ou que vous êtes un pro de l'électronique, et il n'y a rien à faire, et qu'il vaut mieux ne pas tenter une réparation à la légère parce que c'est dangereux. Le danger: Plein d'accumulateurs qui stoquent de l'énergie électrostatique, et et qui se déchargent dans des circuits qui génèrent une tension de 28 kV. Bref, si vous n'êtes pas relié correctement à la masse, et ne savez pas décharger correctement les accus, n'essayez pas d'aller plus loin que des vérifications élémentaires. Quelques pointeurs sur ce sujet: 1 2 3 4 5

Cela dit, sur mon moniteur précédent, c'était une broche du connecteur VGA qui était cassé, et j'ai fait souder un nouveau connecteur au câble (en recrutant via Usenet), qui marche bien depuis (quoique, en haute résolution, il y a une légère désynchronisation entre les signaux visible en ce que l'image bave - la différence de longueur et/ou d'impédance entre broches suffit à cela).

Bon, vous voulez des trucs moins rasibus? Puisque vous avez été assez geek pour me lire jusqu'ici, je vais vous récompenser avec cette BD que vous ne connaissez peut-être pas encore, Zot!, qui donne un tour original et subtil à la BD de super-héros. L'auteur publie aussi d'autres œuvres, dont certaines payantes... à suivre. Dans mes cartons, j'ai aussi d'autres BD pour geek, d'un genre moins profond, pour sourire ou ricaner.

Tags: comics, computer repair, fr, hacker, memories
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments