François-René Rideau (fare) wrote,
François-René Rideau
fare

  • Music:

Quelques façons de se tirer une balle dans le pied.

Voici quelques variations sur le thème classique de la blague "comment se tirer une balle dans le pied", en fonction de l'idéologie politique en vigueur.

panarchie: chacun est libre de se tirer dans son propre pied, s'il le souhaite, et responsable de l'avoir fait, s'il le fait, volontairement ou par accident. Chacun est libre de proposer de l'aide ou de n'en pas proposer, aux conditions de son choix, à ceux qui se tireraient dans le pied. Mais gare à qui tirerait dans le pied d'autrui!

démocratie directe: tout le monde se réunit en grande assemblée, et vote pour décider qui tirera dans son pied. Les plus motivés par la politique prennent la parole, et font tirer dans les pieds de leurs ennemis et autres boucs émissaires.

démocratie représentative: tout le monde vote pour savoir qui décidera dans les pieds de qui on tirera. Les élus peuvent bien sûr vous épargner, moyennant finances ou autres faveurs; à moins qu'ils ne soient incorruptibles, auquel cas ils vous tireront dans le pied et vous confisqueront vos biens pour tentative de corruption.

dictature: Le dictateur peut vous mettre une balle dans le pied ou vous épargner, selon son bon désir. Vous pouvez bien sûr l'influencer, moyennant finances ou autres faveurs; à moins qu'il ne soit incorruptible, auquel cas il vous fera tirer dans le pied et vous confisquera vos biens pour tentative de corruption.

socialisme: il est absolument interdit de se tirer dans le pied! car ça pourrait vous faire mal. Aussi, toute personne se tirant dans le pied sera condamnée à l'amputation de ses deux jambes. L'État, démocratique ou dictatorial, a le droit exclusif de vous tirer dans le pied (pour le bien public).

nationalisme: il est absolument interdit de se tirer dans le pied! car votre pied appartient a la nation. Aussi, toute personne se tirant dans le pied sera condamnée à l'amputation de ses deux jambes. La Nation, représentée démocratiquement ou par son dictateur, se réserve le droit exclusif de vous tirer dans le pied (pour la grandeur nationale).

national-socialisme: il est absolument interdit de se tirer dans le pied! car ce pourrait faire mal à la Nation. Aussi, toute personne se tirant dans le pied sera condamnée à l'amputation de ses deux jambes. Seul l'État-Nation, incarné par l'assemblée ou le chef, a le droit de vous tirer dans le pied (pour le bien national).

international-socialisme: il est absolument interdit de se tirer dans le pied! car ce pourrait faire mal à l'Humanité. Aussi, toute personne se tirant dans le pied sera condamnée à l'amputation de ses deux jambes et de ses deux bras (pour faire bonne mesure). Seule l'Humanité, incarnée par le Comité de Salut Public, a le droit de vous tirer dans le pied (pour le bien de l'humanité).

Tags: fr, humor, libertarian, panarchy, statism
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 1 comment