François-René Rideau (fare) wrote,
François-René Rideau
fare

Équilibre

Un de mes lecteurs, André L., m'interroge comme suit:

Au fil de la lecture de votre site - http://fare.tunes.org/ - et de par votre formation et vos motivations intellectuelles (libéralisme, introspection logicielle), ne soupçonnez-vous pas, de par l'universalité du concept de libéralisme et son usage quasi mécanique par Bastiat, ne croyez-vous pas donc, qu'il exite un lien entre le principe de moindre action - qui fonde les lois physique - et le libéralisme !!? (il y a une dynamique d'optimisation systématique en jeux dans les deux cas)

Il y a effectivement un équivalent du principe de moindre action en économie, ce que les économistes appellent les lois d'équilibre. Le principe général en est l'équilibre de Pareto, et mon corollaire préféré en est la loi de Bitur-Camember.

Toutefois, il y a aussi une incompréhension générale de la notion d'équilibre chez les économistes néoclassiques et keynésiens, qui voient l'équilibre comme un phénomène statique ou cinématique qui apparaît magiquement malgré l'action humaine et peut être manipulé arbitrairement par ces êtres supérieurs que sont les hommes de l'état tels que suppléés par les statisticiens officiels armés de leurs modèles économétriques magiques.

La blague connue est celle des deux économistes néoclassiques qui trouvent un billet de 500 euros par terre dans la rue, et qui devisent que ce billet est un faux ou une illusion, parce que l'économie est de façon permanente en équilibre (magik!), et qu'à l'équilibre, il n'y a pas de billet dans la rue car quelqu'un l'aurait déjà ramassé... et ils passent donc leur chemin, sans ramasser le billet et fiers de leur raisonnement.

Les néoclassiques croient que leur science les met au-dessus de la réalité qu'ils étudient, que les hommes sont une matière malléable au même titre que les échantillons d'un chimiste, que l'on étudie avec les méthodes des sciences expérimentales. Ils sont complètement à côté de la plaque. Ils méconnaissent la nature même du marché qu'ils étudient. La philosophie des sciences implicite dans leur démarche est fausse, et leur science est une imposture au même titre que l'alchimie.

Les vraies lois d'équilibres sont des lois dynamiques, qui se réalisent par l'action humaine et non pas sans elle, encore moins contre elle. Ces lois s'appliquent universellement à tous les hommes, aux hommes de l'état eux-mêmes comme à leurs présomptueux conseillers — tout décorés de diplômes, de titres et de grades pussent-ils être, ils n'en sont pas moins hommes. Lire ou écouter notamment Guido Hülsmann sur la notion d'équilibre.

Les différences entre la réalité et l'équilibre sont autant d'opportunités. Ces différences ne s'effacent qu'autant que des hommes agissent effectivement pour saisir ces opportunités. Elles s'élargissent quand des hommes agissent erronément. L'équilibre ne se fait pas magiquement, malgré les hommes, mais naturellement, par eux. Ceux qui recherchent les opportunités ne sont pas économistes mais entrepreneurs. Et la propriété (conjonction liberté-responsabilité) est le principe de progrès qui tend à l'équilibre quand il est respecté, et qui tend au déséquilibre quand il est bafoué.

Combien faut-il de libéraux pour changer une ampoule au plafond?
A- Aucun, le marché s'en charge.
B- Il les faut tous, et les non-libéraux aussi, car tous ensembles sont le marché.
C- moi, je veux bien le faire, pour trois euros.

Tags: bitur-camember, dynamism, economics, equilibrium, fr, statism
Subscribe

  • Slave Reparation Racism

    Regarding Slave reparations: About everyone in Europe was a slave (in Latin, "servus" — serf) since Diocletian's socialist "reforms". Emancipation…

  • Emotiology / Émotiologie

    People who call for "unity" as the only imaginable solution to violence thereby admit that they are incapable of imagining non-violence towards…

  • Rien sans les tas!

    Mes amis étatistes sans cesse me demandent comment telle bonne chose pourrait possiblement exister sans les tas (de parasites légaux):…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 2 comments